BELGAMBU

Belgambu est l’organisation professionnelle belge des services d’ambulances. Elle unit tous les services d’ambulances belges actifs dans le transport de patients et dans l’assistance événementielle. En partie grâce à l’approche réussie d’Elma Media, Belgambu est passée d’une association professionnelle reconnue à une organisation professionnelle officielle.

Défi

Organisation professionnelle relativement petite, Belgambu était à la recherche d’un partenaire de communication qui réponde à ses besoins spécifiques et qui puisse contribuer à sa stratégie. « Elma Media sait ce qui compte et a des connaissances spécifiques pour épauler les associations et organisations professionnelles », déclare Kenneth Arkesteyn, président de Belgambu. « Une organisation professionnelle, c’est un peu comme la garniture d’un sandwich. Vous êtes en dialogue avec des parties prenantes externes et avec vos membres. Elma Media nous a donné de la valeur ajoutée, passant ainsi d’un simple sandwich au beurre à un sandwich appétissant et sain. »

Solution

La communication est primordiale, car elle permet de concrétiser la stratégie des organisations professionnelles. Elma Media a proposé une formule sur mesure à Belgambu. Les deux parties ont ainsi travaillé sur un plan de communication, dont un plan d’exploitation et un plan de fidélisation des membres. La formule choisie répond à l’identité de Belgambu. Elle est réalisable et évolutive. Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle ont également été conçus pour donner à l’organisation professionnelle des services d’ambulances une identité forte.

Résultat

Elma Media a remarquablement proposé un nouveau logo original. « Sans star of life, du jamais vu dans notre secteur », explique M. Arkesteyn. « La bulle symbolise le dialogue qui caractérise notre organisation. Développer un logo reconnaissable hors secteur, ça fait partie de la stratégie de communication. Elma Media nous a ouvert les yeux. Belgambu a aujourd’hui du corps et du charisme. On nous connait. »

Outre une nouvelle identité visuelle, Elma a également suggéré la création d’un magazine. Le résultat ? Bam ! Un canal de communication à plusieurs voix qui combine les objectifs de communiquer et de lier les membres. La newsletter et le site internet seront développés en synergie avec le magazine. De plus, par sa recherche d’annonceurs, Elma Media se charge de tous les soucis d’exploitation. Le meilleur résultat est la reconnaissance officielle de Belgambu en tant qu’organisation professionnelle. « Nous avons reçu cet honneur du ministre, en partie parce que nous communiquons qualitativement et régulièrement avec nos membres par le biais de notre magazine. »

Projets récents

Vous voulez aussi du conseil?